Blog

Poteries, céramiques et papier mâché...

21/09/2014 21:20

Vous pouvez écrire ici...Poteries, céramiques... papier mâché

Créer une lampe cylindrique à poser

16/03/2014 18:03

Créer une lampe cylindrique à poser ( Selon l'image choisie, convient à tous les âges, mais tuto avec image enfantine)

 

Fournitures :

  •  1 boite de chips (sans vouloir faire de pub, la marque Pringles est idéale- garder le couvercle transparent)
  • 1 boite à oeuf carton (beige serait le mieux)
  • 1 calque A4 90 gr, transparent ou coloré (+ accès à une photocopieuse)
  • 2 pinces à linge
  • de la colle (transparente, compatible avec le calque (exemple Cleotaps, pastille de colle permanente ou tout "point" colle pour photo)
  • 1 lampe complète  "Pot-aux-leds" (voir ExterioreM) + éventuellement une rallonge de 3, 5 ou 10 m
  • 1 cutter
  • des ciseaux
  • (option un emporte-pièce pour faire des trous dans le cuir etc...)

    - Tracer un trait à 5 cm du fond et couper grossièrement au cutter . Mettre le fond de côté. 

- Choisir une image sur Internet (ou autre) et l'imprimer sur le calque ou bien dessiner sur le calque. (on peut aussi photocopier un dessin, par exemple un dessin d'enfant, sur le calque);

- Entourer, autour de la partie restante du tube, le calque  "tête en bas" sans trop serrer.  Déposer un point de colle en haut  (c.a.d le bas du dessin) et  maintenir avec la pince à linge.

 

- Reprendre le fond, arracher l'étiquette de couleur.

 

 

 

 

 

 

 

- Prendre un stylo à bille et un support type planchette de 2,5 à 3 cm et faire le tour du fond avec la pointe du stylo. Couper soigneusement sur le trait.

- Perforer le fond (avec un emporte-pièce c'est plus facile) afin d'obtenir un trou de 11 à 12mm.

 

- Couper une alvéole dans la boite à oeufs, couper pour que le morceau soit plat, percer un trou au centre, y passer le fil et y positionner le pot-aux-leds.

 

- Reprendre le calque et finir de coller sur toute la longueur tête en bas.  Appuyer sur le points de colle et mettre une deuxième pince à linge au bout.

- Enlever les pinces à linge après un moment de séchage et positionner délicatement le calque sur le fond en carton,  en commençant par l'arrière (c'est plus facile)

- Repérer l'endroit où faire un trou dans le calque et finir l'entaille avec les ciseaux. Renforcer au niveau de la fente avec 2 points de colle.

Repositionner le calque toujours en commençant par l'arrière.

 

Placer éventuellement le couvercle en plastique transparent (préalablement percé d'un petit trou pour laisser passer un peu d'air) de la boite d'origine au sommet de la lampe.  Branchez et voilà...

 

 

Chapeau!

09/03/2014 16:41

Melons et moustaches sont à la mode... pour créer un univers vintage et masculin, à moindres frais suivez le mode d'emploi. Mais bien sûr, on peut choisir toutes de chapeaux, paille, cartons (le temps d'une fête...). N'oubliez pas le "pot-aux-leds ne chauffe pas et il sera comme d'habitude, petit, discret mais efficace. 

Fournitures :

  •  un chapeau melon ou autre
  • une craie et un morceau de bois
  • 1 perceuse et une mèche de 10 mm
  • 1 "Pot-aux-leds" (voir ExterioreM) + éventuellement une rallonge de 3, 5 ou 10 m

+

1. Repérer le sommet du chapeau et le marquer d'une croix à la craie

2. Poser le chapeau sur le morceau de bois juste sous la croix. Percer délicatement avec la mèche de 10 mm.

3. Enlever le couvercle du pot en verre; retirer le dispositif à leds délicatement en le faisant tourner, comme pour dévisser.

4. Appuyer sur le connecteur pour le faire sortir du passe-fil (le passe-fil ressemble à une rondelle en caoutchouc).

5. Faire passer le connecteur dans le trou du chapeau. Passer ensuite le connecteur dans le trou du couvercle pot-aux-leds comme pour visser; remettre le dispositif à leds  au bout du connecteur. Revisser le couvercle sur le pot en verre.

6. Accrocher le chapeau, brancher et ça marche!

Option : une simple moustache en papier plastifiée, tenue par des fils transparents.

En version "fil rouge" c'est très sympa aussi mais ça demande quelques connaissances en électricité,  pour en savoir plus appeler Serge

au 06 86 48 03 71.

 

Sacs de lumière!

28/12/2013 20:31

Après Noël, pourquoi ne pas  utiliser les petits sacs cadeaux que l'on a reçus?  J'ai mis le "petit pot-aux-leds" dans des sacs de 12 sur 14 cm.

Mettre le "pot-aux-leds" dedans faire passer le fil par le haut ou percer un trou dans un coin du sac en bas. (Sans danger, la LED ne chauffe pas);
La lumière tamisée est agréable..

Cet été, j'ai utilisé les sacs en papier kraft pour bougies,  c'est sympa aussi!                                                         

Comment attacher, accrocher.... ? aimants, clous, supports ...

24/11/2013 16:16

AIMANT

  1. L'aimant collé  : une première idée simple et très pratique (perso, j'ai choisi le frigo!) On colle, avec de la superglue, un aimant très puissant sur le côté ou le fond du pot. (possibilité d'acheter un aimant sur www.exteriorem.fr à 1,50 Euros, sur les sites ou magasin de bricolage ).
  2. Aimant version vintage : même chose que précédemment mais on aimante  le "pot-aux-leds" sur une plaque émaillée type publicité ancienne (comme le modèle Vache-qui-rit qui sert en même temps de mémo. Il y a des trous ou une attache, selon les modèles, on peut donc poser la plaque sur un meuble, une étagère... ou bien la fixer.
     

CLOUS, CROCHETS etc... :

Un simple clou ou crochet peut  suffire, par exemple pour la boite de conserve rouge présentée en cuisine, elle tient à clou planté dans une poutre du plafond.

 

SUPPORTS POUR LAMPE A POSER : 

Récupérer les supports en fer pour photophores :  si l'on en n'a pas gardé, on peut  facilemnt en trouver d'occasion, en vide-grenier etc.. C'est le cas de cette lanterne de Noël : un ancien support de photophore + une petite lanterne + quelques attaches type sac de congélateur  et voilà, quand Noêl est fini on remplace la lanterne par un autre objet.

Pour les plus habiles... une super idée de pied articulé en bois  sur Esprit cabane www.espritcabane.com/decoration/idees-deco/lampe-articulee-en-bois

Utiliser une boite de conserve

22/10/2013 22:06

Fournitures :

 

  •  une boite de conserve (la plus petite est de type concentré de tomate). Il est préférable de choisir des boites qui s'ouvrent avec un anneau)
  •  peinture métal
  • 1 perceuse et une mèche de 3 mm et une de  9 mm
  • 1 kit led complet "Pot-aux-leds" (voir ExterioreM)


     

1. Bien nettoyer la boite de conserve,  bien la faire sécher

2. Repérer le centre de la boite, la percer avec une mèche de 3mm puis celle de 9mm. Ebavurer soigneusement et peindre de la couleur désirée. Décorer avec décopatch, images .... si désiré.

3. Enlever le couvercle du pot en verre; retirer le dispositif à leds délicatement en le faisant tourner, comme pour dévisser.

.

4. Appuyer sur le connecteur pour le faire sortir du passe-fil (le passe-fil ressemble à une rondelle en caoutchouc).

5. Faire passer le connecteur dans le trou de la boite de conserve. Passer ensuite le connecteur dans le couvercle du pot-aux-leds comme pour visser, remettre le dispositif à leds  au bout du connecteur. Revisser le couvercle sur le pot en verre.

6. Brancher et ça marche!

 

 

Inspirations d'ailleurs : des trous dans la boite, site en anglais, ne pas oublier de congeler l'eau (évite les déformations)

 www.charlottehupfieldceramics.com/2011/05/30/diy-tin-lanterns/

 

 

Utiliser n'importe quel photophore

22/10/2013 21:51
  • Prendre un photophore (le Pot-aux-leds a plus ou moins la taille d'une bougie
    type "chauffe-plat")


  • Placer le "pot aux leds" à la place de la bougie (en disposant le fil le plus astucieusement possible; on peut aussi utiliser des petites bougies à leds à piles mais, en version non rechargeables, elle ne durent que quelques heures en éclairant à peine.... puis se jettent... mauvais plan pour la planète!)

                            .... et voilà!

 

 

 

Changer le pot!

29/09/2013 16:18

Facile, on change de pot... souvenir de vacances, épiceries fines.... les sources d'appro sont nombreuses.

Ce n'est  pas pour faire de la pub, ce petit pot était un cadeau qui accompagnait une jolie boite de thé!

Fournitures :

  • 1 joli pot d'un diamètre égal ou supérieur au "Petit Pot-aux-leds"
  • 1 "Petit Pot-aux-leds"   (voir site Exteriorem) 
  • 1 perceuse, une mèche de 3 mm et une de 11 mm

Avant de commencer, débrancher le pot-aux-leds, s'il est branché puis dévisser le couvercle. Délicatement détacher le module d'éclairage et le poser sur la tranche dans un endroit sûr.  Déposer les pièces du Pot aux leds sur une surface plane. Pousser sur le passe-fil (c'est comme une rondelle en caoutchouc)  pour le faire sortir et le poser près des autres pièces.

1. Percer le couvercle du nouveau pot. Repérer le centre du couvercle du nouveau pot, puis faire un premier trou avec la mèche de 3 mm.  Percer ensuite avec la mèche de 11 mm. Ebavurer soigneusement.

2. Remettre le passe-fil dans le trou du  couvercle nouvellement percé, passer le fil dedans, rattacher le module d'éclairage. Visser le couvercle et voilà...

On peut remplir le pot avec : un morceau de papier calque (par exemple le Père Noël ci-dessous), quelques fleurs séchées.... (à condition que ces éléments soient légers)

 

 

Décorer le couvercle avec décopatch

23/09/2013 21:02

Décorer le couvercle, c'est simple et mignon!


Fournitures :

  •  papier de décoration ( décopatch  c'est pratique)
  •  vernis colle ( ou colle à bois + vernis à l'eau)
  • ciseaux, pinceaux
  • 1 perceuse, une mèche de 3 mm et une de 11 mm
  • 1 "Pot-aux-leds" (voir ExterioreM)
     

Avant de commencer, débrancher le pot-aux-leds  puis dévisser le couvercle. Délicatement détacher le module d'éclairage et le poser sur la tranche dans un endroit sûr.  Déposer les pièces du Pot aux leds sur une surface plane et ne garder que le couvercle.

Pousser sur le passe-fil (c'est comme une rondelle en caoutchouc)  pour le faire sortir et le poser, en lieu sûr!

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Etaler une fine couche de vernis colle ou colle à bois sur le couvercle à décorer

2. Poser le papier dessus, bien lisser

3. Couper un cercle autour du couvercle avec une marge de 1 ou 2 cm puis faire des petites fentes à angle droit par rapport au couvercle. Rabattre le papier sur le bord pré-encollé.

4. Quand c'est sec, couper l'excédent de papier en suivant le bord du couvercle et percer le centre en croix

5. Passer plusieurs couches de vernis sans oublier les bords!

Remettre délicatement le passe-fil, passer le fil,  rattacher le module d'éclairage, visser le joli couvercle!